Mehsos

Paris, le 14/12/2015

Notre 3e et dernier happening se déroulera ce jeudi 17 décembre et mêlera musique, danse, peinture et…mystère. Parce que nous aimons les surprises et qu’il n’y a rien de plus délicieux que de laisser vagabonder son imagination, nous ne vous en dévoilons que l’un des participants, le peintre belge Mehsos.

Oana Yaro - Mehsos

Mehsos est issu du milieu du Street Art, qu’il définit comme « l’art fait en milieu public pour les gens ». Au début des années 2000, il commence à peindre les murs de Namur, sa ville natale.

Son point de départ est la Lettre. Influencé par des graffeurs de sa région comme Lork, Pae, le groupe NHR et IVA, il s’inspire également des Wild styles Américains qu’il peut voir dans les quelques magazines de l’époque. Peu à peu, il construit son style en laissant son instinct le dicter à travers des dynamiques colorées jusqu’à quitter le mouvement Graffiti en rompant avec l’élaboration de lettrages pour se diriger vers la peinture de personnages où l’émotion devient présente.

Fort de son expérience, il a fondé la société Art Paint spécialisée dans l’Art mural et la réalisation de peintures en bâtiment. Il propose également un service de création de graffitis personnalisés et sur mesure aux particuliers et sociétés. En parallèle, Mehsos travaille aussi en atelier et propose ses œuvres sur différents supports.

S’il s’est éloigné du graffiti stricto sensu pour suivre sa propre voie, il en a assimilé les techniques et l’on en trouve des résurgences dans certaines œuvres. Son style se caractérise par une fusion atypique et un jeu sur les formes et les couleurs. Les entrelacements donnent une impression de souplesse, de mouvement et de liberté. Cette dernière thématique se retrouve aussi dans le choix de certains sujets, comme cet oiseau pris en plein envol. Les formes géométriques, presque des éclats de verre tranchants, s’entremêlent, se fondent et semblent parfois s’effacer comme des coulées de peinture. S’il tire ainsi partie des contrastes entre les formes, Mehsos joue également avec les oppositions entre les tonalités chaudes (rouges et orangées) et les couleurs froides (bleu, violet).

Une personnalité moderne entre énergie bouillonnante, onirisme et parfois mélancolie.

Retrouvez ses œuvres sur son site et suivez-le sur sa page Facebook.

Sophie C.